Comment retrouver un sommeil réparateur

Prendre conscience de la qualité de notre sommeil

La première étape consiste à prendre conscience de notre situation personnelle en termes de sommeil et des conséquences sur notre niveau d’énergie.

En 2012 déjà l’enquête de « questions à la une » pointait du doigt le chiffre alarmant « d’un million de personnes qui souffrent de sévères insomnies, victimes du stress dans un monde qui tourne 24h sur 24.  Q a la une (1)  Si différentes solutions existent, il semble que c

elle des somnifères bien qu’on y recoure de manière fréquente ne soit pas la plus efficace sur le long terme loin de là.

La crise sanitaire a encore renforcé le niveau de stress et d’anxiété ce qui a 

contribué à détériorer la qualité du sommeil de ceux qui y sont les plus sensibles. Avec comme conséquences, un accroissement de l’utilisation de somnifères et autr

es médicaments. Or comme l’indiquait déjà le SPF Santé publique dans son rapport relatif à l’utilisation des somnifères et calmants « Dans bien des cas, il es

t possible de se passer de ces médicaments : manger sainement, se faire accompagner, se relaxer, bouger, etc. peuvent s’avérer, à long terme, très efficaces. Les alternatives non-médicamenteuses doivent donc être le premier choix ». SPF (2)

Et même si nous ne sommes pas égaux devant le sommeil, le fait d’en manquer de manière aigüe ou chronique induit une souffrance et des conséquences telles que baisse d’énergie, fatigue au réveil, irritabilité et diminution de la concentration. Que nous dormions plus ou moins que la moyenne importe peu dès lors que « la quantité de sommeil lent profond reste identique (environ 100 minutes) parce que c’est le «cœur» du sommeil indispensable à la survie»

Un accompagnement par la sophrologie permet de retrouver un sommeil de qualité au quotidien.

Nous pouvons agir pour mieux dormir

La bonne nouvelle c’est que nous pouvons agir sur notre sommeil.  Nous pouvons observer et réajuster notre niveau d’activité physique, notre alimentation et surtout apprendre à nous relaxer, à relâcher la pression mentale, les tensions physiques.

Si pour certains, rien n’est plus naturel que de s’endormir le soir dès qu’ils ferment les yeux et de se réveiller frais et dispo le lendemain matin, ce processus est loin d’être aussi naturel pour bon nombre de personnes qui peinent à s’endormir et ou se réveillent plusieurs fois par nuit. Pour ces derniers, l’insomnie se solde à la longue par un déficit de sommeil qui se creuse au fil du temps.

Une enquête sur le sommeil des belges a mis en évidence que « Seulement 10% des Belges (sondés) estiment dormir suffisamment, trois quarts disent souffrir d’insomnie.» source le sommeil des belges (3).

L’insomnie correspond à un endormissement difficile et/ou des réveils fréquents et/ou un réveil précoce. Les conséquences vont d’un ressenti de fatigue au réveil à de la somnolence, de l’irritabilité, une diminution des facultés de concentration durant la journée.

La prise en charge d’un meilleur sommeil passe par une alimentation adaptée, le fait de bouger suffisamment et surtout l’apprentissage de méthodes permettant de gérer efficacement notre stress et de diminuer notre niveau d’anxiété.

La pratique de la sophrologie nous permet de nous reconnecter à nos sensations pour prendre conscience et apprendre à apaiser les tensions, les ruminations en toute autonomie.

Mieux gérer notre sommeil c’est capital pour notre vitalité

Si nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir, c’est parce que le sommeil est vital.

C’est le sommeil ‘lent et profond’ qui est dit ‘réparateur’ parce qu’il nous permet de récupérer de la fatigue physique. Le sommeil stimule aussi notre système nerveux plusieurs fois durant la nuit, de sorte que moins dormir réduit nos facultés intellectuelles et nos capacités d’apprentissage.

Préserver la qualité de notre sommeil est donc indispensable.

Un accompagnement efficace et durable pour cultiver le sommeil

La sophrologie dynamique est une pratique psychocorporelle (PPC). Elle consiste en une relaxation dynamique accessible à tous quel que soit notre âge et notre condition physique. Si la sophrologie permet d’améliorer durablement la qualité de notre sommeil et de contribuer une meilleure qualité de vie sur le long terme c’est parce qu’elle agit pour diminuer les tensions et les ruminations. Et si nous avons tendance à prendre soin de la température et de l’absence de bruit ou de lumière pour dormir, nous avons tendance à sous-estimer l’impact de l’état émotionnel dans les instants qui précèdent le coucher. Or, celui-ci a une grande importance sur l’endormissement et la qualité du repos. Les ruminations et autres signes d’anxiété tels que les tensions musculaires sont  peu compatibles avec un bon sommeil. C’est à ce niveau qu’agit principalement cette relaxation vient distiller une détente physique et mentale propice à un sommeil réparateur.

L’accompagnement de reprogrammation du sommeil comporte 2 à 3 séances individuelles.
En y consacrant  quelques minutes de notre temps durant quelques jours, nous pouvons obtenir des résultats durables en termes d’amélioration de notre qualité de vie

  • sommeil réparateur,
  • énergie au réveil,
  • concentration, mémorisation,..

La « reprogrammation du sommeil » est un moyen naturel et efficace pour stimuler un sommeil réparateur et retrouver de l’énergie au quotidien.

 

email: contact@instant-s.be

tél : 0479/ 89 22 88

PS Le respect des mesures sanitaires est garanti.

Sources :

(1) Somnifères et calmants | SPF Santé publique (belgium.be) « SOMNIFÈRES ET CALMANTS, PENSEZ D’ABORD AUX AUTRES SOLUTIONS » – 02/2018

(2) Enquête sur l’insomnie et les troubles du sommeil (rtbf.be) – 2012

(3) mongeneraliste.be | mongeneraliste.be – Sommeil: mieux dormir

(4) GUIDE-SOMMEIL_web.pdf (fondation-maif.fr) – 04/2019

(5) Le sommeil des Belges, une étude à ne plus en fermer l’œil ! (Enquête 2017) | Newpharma