Stimulations et ajustements corporels et émotionnels
Créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, la sophrologie est une pratique psychocorporelle (PPC). Elle vise à améliorer la conscience de soi et offre à chacun les moyens d’ajuster son niveau d’énergie au quotidien, pour trouver le juste équilibre.
Avec la pratique de la sophrologie, votre corps devient le baromètre de votre état d’être, par la simple attention à ce qui est là, sans jugement. Vos émotions, qui sont des énergies en mouvement, peuvent être activées quand elles sont trop basses et désactivées lorsqu’il y a excès.
Par le biais de la relaxation et d’exercices simples, qui ne nécessitent aucune aptitude physique particulière, la sophrologie active le corps et l’esprit.
Une présence à soi renforcée
Processus en trois temps, cette activation peut également se pratiquer en dehors des séances pour mieux gérer vos émotions et poursuivre sereinement votre chemin.
1. Détente et automassage pour se reconnecter à soi et au moment présent.
2. Exercices corporels pour se connecter aux ressentis et à l’énergie qui circule dans notre corps.
3. Stimulations émotionnelles pour activer et ancrer une émotion positive, à réactiver chaque fois que c’est nécessaire.
En renforçant une présence à soi de qualité, la sophrologie permet de dissiper anxiété et tensions. Elle stimule des émotions qui vous font avancer telles que la joie, la fierté, l’admiration, la sérénité, la curiosité ou la créativité. Les séances de sophrologie ont pour objectif complémentaire de vous rendre autonome. Pour vous permettre, au besoin, d’activer vos ressources par vous-même.