You are currently viewing Comment nourrir notre besoin d’émotions positives au quotidien

Comment nourrir notre besoin d’émotions positives au quotidien

Toutes les émotions qu’elles soient agréables ou désagréables sont utiles. Elles nous informent sur l’état de satisfaction ou non de nos besoins afin de nous permettre d’agir.

Néanmoins, notre cerveau, dans un rôle de protection de notre survie, a tendance à attirer notre attention sur ce qui dénote, les difficultés, ou les dangers de notre environnement.

Quand le bain se refroidit

Or, ce sur quoi nous mettons toute notre attention devient notre réalité et influence notre état d’être. C’est un peu comme si chaque focus vers des dangers (réels ou hypothétiques), était un glaçon ajouté dans le bain dans lequel nous trempons et qu’à la longue celui-ci devenait froid voire glacial.

Et pourtant, nous pouvons décider consciemment de changer d’angle de vue. De rajouter de l’eau chaude à notre bain. Par exemple choisissant de porter aussi notre attention sur tous les éléments positifs.

L’idée n’est pas d’occulter ou de nier l’existence des émotions négatives. Bien au contraire, il s’agit plutôt de les prendre en compte et de les réguler afin de compenser cet élan naturel en posant un choix volontaire de privilégier aussi ce qui est positif.

Car plus nous allons donner de place à tous les éléments positifs, plus nous réduisons l’espace libre pour la négativité.   Simplement, parce qu’il n’est pas possible de ressentir en même temps une émotion positive et une émotion négative.

Faire remonter la température du bain

Contrairement au biais de négativité, le principe d’action positive est une démarche consciente et volontaire qui vise à valoriser tous les éléments positifs.

Le fait de réguler les émotions désagréables ou excessives tout en invitant également un maximum d’émotions positives dans notre quotidien va générer un mieux-être.

Et, dans notre monde d’aujourd’hui lorsque les crises se succèdent l’une après l’autre, ce qui nous manque le plus ce sont les émotions positives.

Alors choisir de remplir notre journée de stimulations positives et d’émotions agréables telles que la joie, la gratitude, la confiance, la tendresse, l’amitié, la sérénité,… est un engagement vital.

La régulation émotionnelle et la stimulation d’émotions positives sont indissociables.

En effet, la régulation émotionnelle nous permet de prendre du recul pour réévaluer notre réalité en nous focalisant aussi sur les aspects positifs, ou d’apprentissage de chaque situation.

Et la stimulation  d’émotions positives agréables agit elle plutôt comme un moteurs qui nous motive et nous met en mouvement. Les deux sont indissociables.

L’antidote à la morosité ambiante

Les effets conjoints de la régulation et de la stimulation servent d’antidote aux émotions négatives et à la morosité ambiante.

Ces pratiques nous protègent contre la contamination extérieure mais permettent également d’ajuster notre propre ambiance intérieure, de la rendre plus joyeuse, plus chaleureuse ou plus sereine.

Ce faisant nous instillons un bien-être durable. Progressivement, le corps est plus détendu et notre état d’esprit apaisé influencent à leur tour positivement nos pensées, nos comportements et la manière dont nous percevons le monde autour de nous.

Ce choix volontaire n’est pas anodin. Il est le premier pas pour améliorer notre bien-être au quotidien.

Envie d’en savoir plus, je vous offre un premier rendez-vous ‘prise de conscience’ de 30 minutes : contact@instant-s.be

A très bientôt,

Isabelle