You are currently viewing Comment diminuer les excès de stress et d’anxiété au quotidien

Comment diminuer les excès de stress et d’anxiété au quotidien

Le stress est indispensable à notre survie, il nous aide à faire face à un danger. Le stress est normal et utile pour enclencher une réaction face à un élément ‘stresseur’. Ce qui est néfaste c’est lorsqu’il se prolonge, qu’il devient chronique. Il devient dangereux lorsqu’il est présent en permanence au lieu de survenir dans une circonstance particulière.

L’anxiété qui se manifeste sous forme d’une grande inquiétude est aussi un phénomène normal. Elle a une fonction adaptative face à une situation incongrue. Comme le stress, elle peut devenir pathologique lorsqu’elle devient excessive. C’est une sensation de tension intérieure, un sentiment de danger imminent  et indéterminé. Elle peut se manifester par de l’agitation ou au contraire être  paralysante.

Une fabuleuse capacité  d’adaptation

Pour nous libérer d’un excès de stress ou d’anxiété, la première étape est d’en prendre conscience et c’est là que notre corps intervient pour nous rendre renforcer notre capacité à nous adapter.

Si vous pensez à une conversation qui a été stressante ou encore un moment où vous vous êtes senti anxieux.  De quelle manière étiez-vous en mesure de vous focaliser sur la recherche d’une solution, de mettre en œuvre vos ressources ? Que ressentiez-vous dans votre corps : plutôt de la détente ou de la tension ? Les effets du stress ont un impact sur notre cerveau , ils réduisent sa capacité d’activité.  La bonne nouvelle c’est qu’il existe des solutions.

Prendre conscience de nos sensations corporelles nous renseigne sur notre état d’être, nos besoins. Au plus nos perceptions sensorielles seront fines, au plus notre réponse sera adaptée.

En pratique, il s’agit de courtes pauses de quelques minutes au quotidien. D’abord, nous installons le rituel  du matin au réveil, puis une pause en milieu de journée et enfin une le soir avant de nous endormir. Elles vont rythmer notre journée comme autant de repères nous permettant de prendre conscience de notre état d’être et de l’ajuster.

C’est encore notre corps qui nous a servi à percevoir les sensations qui va cette fois nous offrir les outils pour ajuster notre niveau d’énergie. Ces quelques minutes de respiration conscientes vont induire une détente  physique et mentale progressive. Nous rendre plus disponibles à nous-mêmes pour l’être ensuite pour les autres.

La respiration abdominale

Pour cet exercice une seule indication porter notre attention sur les sensations corporelles qui émergent (chaleur, volume, mouvement du ventre …). Et lorsque des pensées s’invitent dans le champ de notre conscience, comme un observateur assis sur la rive d’une rivière, nous les observons apparaitre puis disparaitre sans y entrer. Nous les laissons être, s’écouler et dès que nous en avons pris conscience nous ramenons notre esprit ici et maintenant dans les sensations du corps.

Quand le pratiquer? Lorsque nous sentons un excès de stress, de tensions, d’émotions. A ce moment, prenons quelques minutes pour nous asseoir dans un endroit calme, et si c’est bien pour nous laissons nos paupières se baisser sur nos yeux. Déposons une main sur notre ventre et expirons tout l’air qui est dans notre corps. Puis, laissons l’inspiration revenir naturellement gonfler notre ventre. Nous respirons ainsi en portant notre attention sur les mouvements de notre ventre. Ensuite nous allongeons progressivement la durée de l’expiration. Nous expirons lentement comme si nous soufflions dans une paille. Sur l’expiration, nous pouvons ajouter un mot relaxant et/ou visualiser une image apaisante. Après quelques minutes de cette respiration, nous prenons conscience des traces, de la détente et nous savourons un instant ce juste bien avant de reprendre le cours nos activités.

Cette respiration abdominale peut-être utilisée chaque fois que nous en avons besoin dans la journée pour  revenir dans une énergie juste pour nous dans l’instant.  La bonne nouvelle c’est que quelques minutes de pratique suffisent pour constater le retour de la détente

Avec comme conséquence que

-des problèmes qui nous semblaient insolubles nous apparaissent comme de nouvelles opportunités d’apprendre ou de nous développer ;

– une distanciation avec nos pensées s’installe, nos ruminations s’estompent et disparaissent,

– cette prise de conscience nous permet d’accueillir ce qui est là, sans jugement,

– nous retrouvons de l’énergie et le plaisir de savourer les choses simples du quotidien.

Cet état d’être intérieur apaisé influence positivement notre vision du monde et des autres autour de nous.

Ce sentiment de sécurité retrouvé nous rend plus confiant dans notre capacité à faire face aux évènements du quotidien.

La stimulation du nerf vague

Il existe d’autres exercices ayant un effet similaire. Je vous en propose un tiré du livre de Stanley Rosenberg « Accessing the Healing Power of the vagus nerve ».

Au départ, il est recommandé de le pratiquer couché puis assis.

En position assise, tournez doucement la tête latéralement d’un côté puis de l’autre en prenant bien conscience de vos limites, des tensions présentes.

Ensuite, allongez-vous sur le dos, croisez vos mains devant vous et placez-les à l’arrière de votre tête. Si c’est compliqué placez une main à l’arrière de votre tête. Vous sentez que les os du crâne et ceux des doigts sont en contact.

Gardez la tête immobile et portez votre regard d’un côté (la tête reste immobile) et continuez de regarder jusqu’à ce qu’émerge un bâillement, une déglutition ou un soupir. Ce sont les signaux de la détente. A ce moment, ramenez votre regard au centre, puis, portez le regard de l’autre côté jusqu’à l’émergence d’un nouveau bâillement, d’une déglutition ou d’un soupir. Ramenez votre regard au centre.

Enfin, asseyez-vous. Et en tournant la tête latéralement de chaque côté prenez conscience du changement d’amplitude, du message envoyé à votre cerveau. L’amplitude plus importante vous permet de mieux percevoir un danger éventuel, se faisant vous instaurez la confiance.

Des gestes simples pour évacuer les excès de stress et d’anxiété

Au quotidien, nous pouvons nous reconnecter à nous-même consciemment de différentes façons. Par exemple en portant notre attention sur notre respiration dans l’instant, par la méditation, la visualisation, la connexion à la nature à travers nos cinq sens. De simples gestes comme rire, chanter, écouter de la musique stimulent la branche ventrale du nerf vague et permettent également de stimuler la détente, de retrouver de l’énergie.

Nous disposons tous de cette capacité de nous reconnecter à notre corps et à nos sensations

Et vous ?

Qu’auriez-vous envie de tester pour passer du mode survie au mode vie et vous détendre aujourd’hui?