Les rituels sont simples à pratiquer. Ils nécessitent toutefois quelques explications avant de pouvoir se les approprier. Le rituel du réveil, par exemple, vous offre du tonus pour toute la journée. Vous pouvez aussi les répéter ici et là, à d’autres moments de la journée, si le besoin s’en fait sentir. Vous retrouverez alors en quelques instants tous les bienfaits de ce rituel matinal.
Une ressource disponible à chaque instant
Il y a quelque temps, j’ai fait une découverte bien agréable. J’ai en effet pris conscience que certains rituels que j’avais mis en place me mettaient d’humeur joyeuse pour démarrer la journée. En partageant cette expérience avec mon entourage, je suis arrivée à un constat tout simple, à savoir que nombre de ces rituels engendrent une attitude intérieure délibérément positive. Une attitude positive qui, elle-même, influence la perception des évènements de la journée.
Les rituels visent à renforcer la conscience de soi. Ils sont aussi un sésame pour accéder à nos ressources. Ils sont issus de différentes techniques telles que la sophrologie, la méditation, le programme Mindful Self-Compassion. Ils ont en commun une efficacité qui se renforce par la pratique. Plus vous y aurez mis votre présence, plus vous constaterez que votre rituel s’installe et devient disponible.
Présence, attention et régularité
L’idée du rituel c’est d’y consacrer deux minutes chaque jour et de l’expérimenter quelques jours à la suite. Vous le constaterez très vite, une fois installé, le rituel devient aussi indispensable qu’un passage dans la salle de bains le matin ou le verre d’eau que l’on prend pour étancher sa soif.
Ce qui compte ici c’est d’abord et surtout la présence et l’attention que vous y mettez. Ensuite, la régularité de la pratique vous aidera sur le long terme. Ma recommandation : testez-le, expérimentez l’attitude que vous décidez d’incarner durant chaque journée. Dès que votre rituel sera intégré, vous pourrez vous y connecter sans devoir réfléchir. Il fera partie de vos ressources, il sera juste disponible.
Soyez également conscient que des pensées peuvent s’inviter et que c’est tout-à-fait normal. C’est le rôle de notre esprit. La clé ici consiste à comprendre que nous ne sommes pas nos pensées. Par contre, nous pouvons choisir de les observer. Alors, si des pensées s’invitent, observez-les comme si vous étiez assis sur la rive d’une rivière. Regardez-les passer, telles des embarcations portées par le courant, laissez-les passer et revenez aux sensations.
Les trois étapes du rituel du réveil
Le « boost du réveil », est un rituel qui vous apporte du tonus, un cadeau pour bien démarrer la journée. Mais aussi un rituel que vous pouvez pratiquer au besoin à n’importe quel moment de la journée pour réajustez vos énergies émotionnelles.
Première étape, ressentir
Au réveil, prenez quelques instants (30 secondes suffisent) pour porter toute votre attention sur votre corps entier déposé sur le matelas moelleux. Ressentez les sensations dans les différents endroits du corps. Puis, ramenez votre conscience sur vos yeux, et derrière vos paupières closes faites bouger vos yeux de tous côtés et ressentez les petits muscles s’activer. Revenez à l’immobilité. Puis, ressentez vos paupières qui couvrent vos yeux. Puis, choisissez de placer un sourire derrière vos paupières. De la sorte, vous pouvez décider que ce sera la bienveillance de ce sourire qui guidera votre regard sur vous-même, les autres, la nature, les animaux, les objets et même les aléas de votre journée.
Deuxième étape : respirer
Après la prise de conscience et la pose d’un sourire derrière vos paupières closes, prenez quelques instants pour vous étirer en y mettant attention et douceur. Choisissez de porter toute votre attention à tour de rôle sur chaque partie du corps que vous mobilisez. Pour cela, aidez-vous du mouvement de votre respiration. Prenez conscience de l’inspiration, du souffle qui se suspend, suivi d’une expiration et d’un temps de suspension de la respiration. N’oubliez pas que les pensées qui s’invitent sont naturelles, observez ce qui est là et revenez à la conscience de l’étirement de votre bras, votre poignet, votre jambe, votre cheville… Laissez de la place à tous les types de sensations présentes. Que celles-ci soient neutres, agréables ou marquées de tensions, accueillez-les sans jugement.
Troisième étape : profiter
Enfin, pour terminer, levez-vous et ouvrez la fenêtre. Avec toute votre attention prenez quelques respirations conscientes, vos 5 sens en éveil. Ressentez l’air frais, doux ou chaud du matin qui s’engouffre dans vos narines et rafraichit ou réchauffe votre visage. Cet air vient oxygéner tout votre corps et lui apporte l’énergie dont il a besoin. Votre attention se pose d’abord sur vos yeux qui savourent le lever du soleil (ou tout autre image que la nature vous offre à cet instant). Sur vos oreilles ensuite, à l’affut du silence ou des sons qui vous parviennent du dehors, comme le bruissement du vent dans les feuilles ou le chant des oiseaux.
Voici tous vos sens et votre corps éveillés, vous êtes paré pour démarrer la journée.
Expérimentez ce rituel durant quelques jours le matin. Ensuite, lorsque vous en ressentirez le besoin, en cours de journée, il suffira de fermer les yeux et de revenir à la conscience de ce sourire que vous avez déposé ce matin sous vos paupières, l’effet sera immédiat, le sourire sera prêt à renaitre. Lorsque vous sentirez l’une ou l’autre tensions, vous pourrez choisir de vous étirer doucement en conscience pour en ressentir les bienfaits. Vous avez besoin d’air, prenez deux ou trois lentes inspirations en étant juste pleinement présent à votre souffle et savourez ce moment. Et reprenez le cours de la journée .